Non classé

Témoignage de notre ancien président

 

En quoi consiste le poste de président ?

Etre président d’une junior-entreprise consiste à élaborer, avec les autres membres de la junior, une stratégie, une liste d’actions à mener tout au long de l’année afin d’atteindre un objectif. Le président doit ainsi veiller à ce que ces actions soient correctement réalisées.

Le président est également le représentant externe de l’association, il est le contact privilégié auprès des partenaires, des autres juniors-entreprises, des élèves et de l’administration de l’école par exemple. Il participe ainsi à des congrès, des évènements extérieurs afin de faire connaitre l’association et les services qu’elle propose.

Quelles sont les qualités requises pour être président ?

Pour être président, trois qualités principales sont requises.

La première est l’aisance à l’oral. Le président est amené à parler à tout type de personnes : des employés de mairie, des professeurs, des élèves, du personnel administratif…

La deuxième est la rigueur : le président a beaucoup de choses à gérer, à vérifier au niveau administratif, au niveau de l’association…

La troisième qualité est l’implication dans le junior. En effet, le poste de président demande beaucoup de travail au quotidien pour lui permettre d’assumer pleinement le rôle de responsable de l’association et de ses membres.

Quels sont les avantages à faire partie d’une junior-entreprise ?

Faire partie d’une junior-entreprise est une formidable expérience humaine. En effet, le président passe beaucoup de temps avec son équipe pour travailler, s’amuser… Cela permet ainsi de développer des qualités sociales.

Faire partie d’une junior-entreprise permet également d’acquérir des compétences qui ne sont pas forcément enseignées à l’école : gestion d’une association (proche d’une entreprise), de son administration, management… C’est donc un apport intéressant pour une future vie de cadre ou d’ingénieur.

Un élève qui aurait hésité à rejoindre une école de commerce devrait-il rejoindre la junior-entreprise de l’école ?

Il aurait en effet tout à gagner à rejoindre la junior-entreprise, puisque cela lui permettrait de développer des compétences qu’il aurait justement obtenues en école de commerce, et ainsi de satisfaire ses envies, voire ses besoins pour sa future carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *